CHOPIN

A Frédéric CHOPIN, 1810 – 1849

 

     Entre les lignes de sa correspondance et celle de ses amis, j’ai lu les souffrances incrustées de l’exil, les larmes sur son clavier, la destruction du corps, les amours impossibles et rejetées. J’ai écouté toutes ses œuvres depuis mon enfance…

     Ce dialogue éloigne le simple énoncé des faits pour aboutir aux confidences d’un homme d’exception, dont le génie seul, fut la force de sa vie brisée, mais inégalée. J’ai veillé au respect de ses mots, en français, ou traduits de polonais, unis à ses poètes, en un chant universel jamais éteint…

Un amour à Majorque

 

Deux destins se croisent, s’enlacent, s’épousent, se disputent, se déchirent. Lui, le compositeur taciturne, pâle, discret. Elle, la femme libre, provocante, moderne, l’audacieux écrivain

Ce spectacle raconte le voyage de Frédéric Chopin et de Georges Sand à Valldemossa, sur l’île de Majorque. Fou amoureux, les deux artistes cherchent la tranquillité et l’inspiration au loin des salons parisiens. Mais dans ce décor de rêve où chantent la mer et les oiseaux, où le soleil fait briller les rochers blancs, plusieurs drames se nouent en même temps. Celui du rejet de ces deux encombrants bohêmes par les habitants de l’île.