COLETTE

LES « JOURNÉES COLETTE » À BRUNOY

22-27 janvier 2018

 

 

         Pourquoi Colette ?

         Colette (1873-1954) n’est pas seulement une haute figure de la littérature du XXe siècle, auteur du Blé en herbe, de la Retraite sentimentale, de la Naissance du jour, amie de Jean Cocteau et de Maurice Ravel, présidente du prix La Renaissance et membre influent de l’Académie Goncourt. Elle fut également une femme libre, affranchie, effrontée même, rebelle aux attentes de son époque, parfois provocante, iconoclaste ou sulfureuse, hostile aux mesquineries du qu’en-dira-t-on. Dansant à moitié nue sur la scène du Moulin-Rouge ou fréquentant les milieux homosexuels de Mathilde de Morny (la fameuse « Missy), Colette n’a cessé d’incarner, avec ce génie si particulier de la légèreté, l’alliage de l’indépendance et du plaisir. C’est surtout une femme profondément amoureuse : amoureuse de sa mère (Sido), de la nature (Les Vrilles de la vigne) et des animaux (Dialogue de bêtes), admirable sculpteur des mots ayant forgé un style à fleur des choses et des êtres, amoureuse de la sensualité et des hommes, amoureuse enfin de la vie jusqu’aux portes de la mort : « Je ne cesserai d’éclore que pour cesser de vivre », écrit-elle.

         Un siècle après ses plus grandes gloires, au cœur de notre morosité, un personnage littéraire aussi talentueux et libre méritait l’éloge, et même un hommage joyeux, lumineux. Nous proposons à travers ces « Journées Colette », sur le modèle des « Journées Rodin-Claudel » de janvier 2017, d’aller à la rencontre de cet immense écrivain autant que de la femme d’exception. Déjà connue en 1918 pour ses scandales et ses succès romanesques, notamment pour le cycle fameux des Claudine, le centenaire de l’armistice permettra d’ancrer l’événement dans l’histoire nationale.

  • Mardi 16 janvier

18h30  Maison des Arts. (entrée libre)

 Une soirée-conférence « Colette dans son siècle » par Christiane BERNATH, conférencière. Une belle évocation de la vie de Colette.

  •  Vendredi 19 janvier

18h00  Bibliothèque pour tous. (entrée libre)

 Un apéro-Débat à la bibliothèque pour tous.

  • Samedi 20 janvier 

  Une exposition 11h 00 Médiathèque(entrée libre)
« Colette » produite par la Musée Colette et le Centre d’études Colette.

Projection du documentaire de Yannick Bellon « Souvenirs d’un tournage avec Colette » de 1951 .

  Un Ciné-Débat 14h 30  Médiathèque(entrée libre)
avec la projection du film de Nadine Trintignant : « Colette, une femme libre » (2003), avec Marie Trintignant.

  Conférence  : COLETTE ,16h 00  Médiathèque. (entrée libre)
Conférence de Samia Bordji, directrice du Centre d’Etudes Colette.

  • Jeudi 18 janvier

8h30 Lycée Saint Pierre

  • Lundi 22 janvier

10h30 Lycée Talma

Découverte de Colette avec les élèves des lycées de Brunoy et leurs professeurs de lettres. lectures de textes en musique avec un jeune violoncelliste Noé DRDAK, débat avec les professionnels, musicien, comédien, auteur, producteur.

  • Vendredi 26  janvier 

18h 30  Médiathèque. (entrée libre)

Une soirée Plaisir des textes en musique, pour aborder certaines oeuvres et la poétique de Colette présenté par Manuel Dieudonné, lectures d’extraits des oeuvres de COLETTE par Gérard Charroin, violoncelle Noé DRDAK. (extraits de Sido, Les vrilles de la vignes, La retraite sentimentale, Claudine à l’école, La vagabonde, La paix chez les bêtes, l’Etoile Vesper...)

 

  • Samedi 27  janvier 

20h 30  Théâtre de la Vallée de l’Yerres. 

Le spectacle « Colette amoureuse »(25, 20 €)

Une création Spectacle: « Colette », spectacle littéraire et musical écrit par Manuel Dieudonné, avec Fanny Cottençon (récitante), Gérard Charroin (récitant), Jean-Pascal Meyer (piano) et Vadim Tchijik (violon). Une séance de dédicace du livre « Colette »  ponctuera la soirée.

        Le spectacle écrit par Manuel Dieudonné ressuscite une femme de lettres fondamentalement libre et sensuelle, définitivement aimante et moderne. Plusieurs aspects de la vie de l’artiste sont évoqués sous la forme d’un double dialogue, dialogue de la musique et des textes, dialogue des comédiens. On y retrouvera la jeune fille admirative de « Sido », sa mère ; le poète des jardins de Bourgogne et des lumières du Midi ; la jeune femme affranchie se faisant connaître avec le personnage de Claudine ; l’artiste avant-gardiste dansant dans les music-hall du Paris des Années Folles ou s’entretenant avec Ravel et Cocteau ; l’amie de la nature et des animaux, écologiste avant l’heure ; la vieille femme du Palais-Royal dont le génie des mots, incroyablement ciselés, s’exacerbe à mesure de sa claustration.

 

         Puisque la poésie seule peut rendre hommage à la poésie, le spectacle, mariant la musique au théâtre, propose de faire revivre, le temps d’une soirée, cette figure si séduisante des Lettres françaises.

En collaboration avec le Musée COLETTE, et le Centre d'études COLETTE dirigé par Samia BORDJI

Une exposition Colette une femme pendant la guerre

COLETTE

images fournies par le Musée Colette Saint Sauveur

Exposition photos du Musée COLETTE

Le spectacle COLETTE

Gérard CHARROIN Jean-Pascal MEYER Fanny COTTENCON et Vadim TCHIJIK

photo Anthony LORILLON

© 2017  par Musique Classique;