LES 4èmes JOURNÉES LITTÉRAIRES ET MUSICALES

de BRUNOY

Du 18 avril au 3 mai 2020

        Des rencontres…

 

       Pour ce qu’il y a de plus grand dans la vie, dit-on, il n’y a pas des choix, mais des rencontres. Rencontres autour de la musique, de la peinture, du théâtre, des plus belles pages de la littérature et de la poésie… Tel sera l’objectif des 4e Journées littéraires et musicales de Brunoy.

        Les rencontres se trouvent partout, à la fois salutaires et encourageantes, inspiratrices, vivantes, fécondes, parfois bouleversantes. Elles forment le canevas sans lequel nos existences se flétriraient dans l’inaction et l’ennui. L’art lui-même, dans le face-à-face du public et des œuvres, des hommes et du Beau, n’est-il pas le pourvoyeur des plus belles rencontres ? Il s’agira pour ces 4e JLM de mettre en acte durant deux semaines cette belle promesse de l’art !

        Rencontres en musique avec le pianiste Jean-Pascal Meyer pour un récital Chopin.

Rencontres autour de la littérature avec le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor.

Rencontres avec trois peintres contemporains : Roland-Albert Besson, Dominique Baur et Gérard Charroin. Rencontres en musique, pour les enfants, avec des contes et légendes grâce à Valentina Vitale, Alexandre Delaoutre et Élodie Fondacci. Rencontres en musique avec des collégiens et des lycéens autour de la littérature et de l’écriture grâce au comédien Gérard Charroin et le pianiste Nicola Serravalle. Enfin, deux spectacles écrits par Manuel Dieudonné mettront en scène des rencontres fulgurantes : celle de Frédéric Chopin (interprété par Gérard Charroin) et de Georges Sand (interprétée par Élodie Fondacci) mise en musique par le pianiste Jean-Pascal Meyer ; celle de Vincent Van Gogh (Gérard Charroin) et de Paul Gauguin (Christophe Malavoy), mise en musique par le guitariste Frédéric Denépoux.

           S’il est vrai, comme le dit François Cheng, « qu’on vit juste pour quelques rencontres », ces 4e JLM s’efforceront d’établir de ces moments sacrés où les « âmes et les cœurs chantent à l’unisson ».

 

Christophe MALAVOY

Elodie FONDACCI

MEDIATHEQUE

Exposition VAN GOGH GAUGUIN du 18 au 30 avril 2020

THÉATRE

25 avril : UN PRINTEMPS AVEC CHOPIN avec Elodie FONDACCI - Jean Pascal MEYER et Gérard CHARROIN

MAISON DES ARTS

du 27 au 30 avril : Exposition BBC - BAUR BESSON CHARROIN

28 avril : Conférence Roland Albert BESSON : La peinture et la poésie.

SALLE DES FETES

2 mai : LE CHOC VAN GOGH - GAUGUIN avec Christophe MALAVOY, Gérard CHARROIN, Gauthier HERMANN.

EGLISE SAINT MÉDARD

30 avril : Récital Chopin avec Jean-Pascal MEYER

© 2017  par Musique Classique;